Nos partenaires au Centre François Baclesse

Des présences complémentaires et appréciées...
mercredi 11 juillet 2012

Chaque année les associations de bénévoles œuvrant au Centre François Baclesse de Caen ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger, à l’invitation de la direction de l’établissement. Lors de la réunion du 31 mai 2012, lors d’un tour de table, les responsables ou porte-paroles des principales associations présentes ont brièvement exposé leurs missions spécifiques.

Présence Écoute

L’association Présence Écoute est composée de 19 bénévoles qui passent dans tous les services de soins, y compris en hôpital de jour. Leur mission est d’accompagner les malades et leurs proches par la présence et l’écoute, dans une optique laïque de solidarité et de fraternité, dans ce grand moment de fragilité. Chaque bénévole donne un après-midi par semaine.

Danielle Cubero souligne que la présence des différentes associations œuvrant à Baclesse doit être visible pour les malades. Un ajustement a été trouvé dans les emplois du temps des unes et des autres. Une rencontre a eu lieu avec l’aumônerie afin de ne pas entraîner des ennuis supplémentaires aux malades. Il y a de la place pour chacun.

Des formations sont prévues le dernier jeudi du mois, de 18 à 20 heures. Elles sont animées par des médecins, des soignants, un psychologue du CFB et sont ouvertes à toutes les associations qui interviennent au Centre.

Pour 2012 : consultation d’annonce ; cancers uro-génito (tout ce que cela induit dans le comportement des malades) ; essais thérapeutiques ; éthique en soins palliatifs ; hygiène hospitalière. Les différentes associations peuvent faire des propositions de sujets de formation.

Danielle a succédé à Elisabeth Kalff (qui l’a été pendant 13 ans) en qualité de coordinatrice. Son rôle est d’être au plus proche des bénévoles. Elle est présente le lundi après-midi au Centre.

Béatrice Mazeau est l’adjointe de Danielle. Elle est présente au 3e étage le mardi après-midi. Elle est chargée de différentes missions, notamment au niveau du recrutement.

Antoine Le Gall intervient en hôpital de jour. Il gère le site internet (à noter que dans la rubrique « agenda » figure le programme de formation).

Présence Écoute a 4 bénévoles qui interviennent à ABIVEN auprès des personnes en fin de vie.

__filet_vert_jaune.png__

Cancer Support France


Jenny Luck, présidente, explique les missions de ce service d’aide aux malades, famille et après le décès. Traduction auprès des médecins, lors de consultations avec des patients de langue anglaise. Des brochures en anglais sont à disposition à l’ÉRI.

http://cancersupportfrance.org/affiliated-association/basse-normandie-14-50-61

__filet_vert_jaune.png__

ÉRI - Espace de Rencontres et d’Information


L’Espace de Rencontres et d’Information est géré par Pauline Basselet et Géraldine Payen, accompagnatrices en santé. Un travail est réalisé auprès des patients et de leur entourage pour les informer des différentes associations de bénévoles qui interviennent au Centre.

Par ailleurs, Géraldine salue les différents artistes qui interviennent au Centre (Mme Jaunaux et sa fille, Mme Laperche (peintre), Mme de Vertie, etc… 20% des ventes sont reversés à la recherche contre le cancer.

__filet_vert_jaune.png__

Aumônerie catholique

Annie Herman, responsable, rappelle que l’équipe est un service de l’hôpital " mais, d’abord, nous sommes appelés et envoyés par l’Église pour rendre présente et visible l’Église à l’hôpital. C’est une mission qui nous est confiée, à toute l’équipe, pour être proche de chaque personne, comme le faisait Jésus qui nous a dit « j’étais malade et vous m’avez visité ».

La mission de l’aumônerie est donc d’abord une présence à tous, car l’Église ne se réduit pas à l’ordre des sacrements : " Nous sommes là pour offrir notre écoute, un accompagnement amical, respectueux de la liberté et des convictions de chacun et je suis présente tous les jours pour rencontrer patients et familles ".

Les auxiliaires bénévoles sont présentes les mercredis et jeudis pour les visites d’amitié dans les étages.

Un prêtre est présent tous les jeudis pour la messe et les visites. Certains malades assistent à la messe.

Le dimanche, il y a toujours le service de communion qui est très important : " Nous passons dans tous les étages voir avec le personnel, en plus des demandes directes. "

Annie Herman ajoute : " Nous avons parfois des célébrations au service mortuaire ou des temps de prière avec les familles, dans les chambres, près d’une personne en fin de vie ou décédée. Quand on nous en fait la demande, le prêtre (en tenant compte de son emploi du temps), est disponible pour le sacrement des malades. "

__filet_vert_jaune.png__

Comité Pierre & Marie Curie – bibliothèque des malades


Le Comité Pierre & Marie Curie se situe au 4e étage, à côté de la chapelle. Myriam Sépulchre, Présidente, précise que les bénévoles sont présentes le mardi de 14 à 16 heures. Elles passent dans les chambres des malades. C’est parfois l’occasion de parler avec les malades.

Le prêt des livres est gratuit. Des livres en anglais sont disponibles ainsi que des revues en français. Très peu de livres prêtés car beaucoup de courts séjours et souvent problème de vision (écriture petite).

Pas de bibliothèque sonore. Suggestion d’une possibilité de prêt de livres auprès de la bibliothèque sonore municipale.

Un appel est fait pour le don de revues spécialisées récentes (poissons, photos, etc.).

__filet_vert_jaune.png__

Blouses roses 


Onze bénévoles présentes à la réunion annuelle des bénévoles du 31 mai 2012.
Depuis un an et demi au CFB, elles sont d’habitude 14, le mercredi et le jeudi, dans les étages de soins, ainsi qu’en radiothérapie (décoration salle d’attente pour les enfants). Elles proposent de l’animation et des créations.

http://www.lesblousesroses.asso.fr/default.asp

__filet_vert_jaune.png__

Rêves de voyages

Association créée en 2002, elle possède aujourd’hui environ 350 adhérents.

Des actions concrètes sont organisées (loto, tournoi, expos, marché de Noël, etc.) afin de mobiliser les gens pour accompagner des projets pour le Centre (mobilier pour les enfants, tables réfrigérées, confort pour les malades, jardin thérapeutique, accueil des familles….).

Une quinzaine de personnes, intergénérationnelles, sont actives au quotidien.

Vigilance, cependant, à avoir pour ne pas se substituer à l’établissement de soins.

Priorisation des besoins sur l’aspect confort des malades.

Il est important de faire remonter les besoins des malades auprès de l’association.

http://hermanville.skyrock.com/

__filet_vert_jaune.png__

Association des Laryngectomisés et Mutilés de la Voix


L’Association des Laryngectomisés et Mutilés de la Voix ne pouvait être présente à la réunion annuelle mais elle assure des temps de permanence à Baclesse le mercredi de 14 à 16 heures au Service ORL secteur vert - CAEN - Tél : 02 31 45 50 50 poste 5610.

Président : Joël Perrotte

http://www.mutiles-voix.com/assoc/assoc.asp?CAT=BN


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

20 juin - Cancer du col de l’utérus

À l’occasion de JUIN VERT, mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus, le (...)

16 juin 2016 - Relaxation - Sophrologie : rencontres patients à Baclesse - Caen

L’Espace de Rencontres du Centre François Baclesse propose des Rencontres ERI, c’est-à-dire des (...)

11 mars 2016 - Sensibilisation dépistage cancer colorectal

A l’occasion de MARS BLEU, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, l’Espace de (...)