La Mort À Côté

À partir d’un travail sur les bénévoles en soins palliatifs
samedi 10 janvier 2015
par  François

Y. Papadaniel est anthropologue en Suisse. À l’occasion de sa thèse soutenue en 2010 il a interrogé le " travail " des bénévoles en soins palliatifs. Il n’a pas adopté une posture d’observateur totalement " extérieur ", mais a tenu à s’impliquer personnellement en devenant lui-même bénévole pendant quelque temps. Néanmoins son travail est celui du chercheur en sciences sociales qui cherche à révéler les fonctionnements, les enjeux implicites ou cachés. Même si il est à la fois dans la posture du chercheur qui mène une forme d’audit, et du militant de l’association, il fait tout de même très peu référence à sa pratique personnelle, l’ouvrage est bien un travail d’ethnologue. Jamais aucun jugement, aucune critique ne sont formulés, pas même des recommandations. C’est un constat. À nous d’en faire (ou peut être pas ?) bon usage.

Ce livre est une synthèse grand public de sa thèse. Les citations extraites du livre sont en italique.

Accompagner l’autre oblige à se situer au cœur de sa propre existence

Il y développe, adopte un point de vue critique sans concessions ni complaisance, mais demeure bienveillant et a la modestie de ne pas asséner de réponses dogmatiques. " Mon travail ne tend ni à porter aux nues les bénévoles, ni à invalider leur activité. "

Au fil de la lecture j’ai retrouvé à de nombreuses reprises certaines des questions que nous traversons quotidiennement. Mais aussi se sont faites jour de très nombreuses interrogations portant par exemple sur mes motivations conscientes et inconscientes et sur mes investissements dans l’association. À mon sens ce livre vaut par la multitude de points d’interrogation qu’il soulève. Je vais tenter d’en pointer quelques-uns.

Il me semble que sa lecture peut être d’un grand profit par exemple pour aborder un stage portant sur " les motivations ".

Entre une préface et une postface l’ouvrage se déploie en une introduction, sept chapitres et une conclusion. Chaque chapitre est l’occasion de poser des interrogations fondamentales.

Introduction. Une expérience particulière

Y. Papadaniel nous propose sa méthodologie ethnographique. Nous sommes en Suisse, comment comprendre l’engagement des bénévoles dans ce pays qui connaît simultanément les soins palliatifs et l’aide au suicide assisté ? Quel est le vécu des bénévoles face aux patients, quels sont les discours qu’ils tiennent sur eux mêmes ? Il leur pose la question : "Comment en êtes vous venu à faire du bénévolat dans l’accompagnement de fin de vie ?".

L’un des fils rouges de l’ouvrage sera la question " Comment les bénévoles y trouvent-ils leur compte ?. " Quel est leur moteur puisque il est faux de penser qu’il y a un plaisir morbide et tout aussi faux de ne voir que des êtres angéliques.

Conclusion. Un curieux spectacle

L’intérêt pour la mort est universellement partagé, dans le cinéma, la littérature, etc. On se laisse fasciner.

En revanche la mort concrète, est censée être toujours associée à un sentiment de peur, de malheur.

Ceux qui choisissent d’envisager la mort des autres sans en être accablés en se tenant à une "distance raisonnable" sont perçus comme des êtres morbides.

Mais alors : " Qu’est ce qu’un bon rapport à la mort ? Où situer la juste distance ? " Peut être n’y a-t-il pas de réponse, mais ce rapport peut-il se décliner de différentes manières, sur des échelles variables. La " distance " n’est pas univoque.

Entre neutralisation, aseptisation des effets de la mort, espace du déni donc, et attirance morbide, ou tragédisation, il existe un espace de jeu. C’est dans cet espace que les bénévoles s’inscrivent, comme " virtuoses d’un tel jeu  "

Avec humilité Papadaniel reconnaît alors que "les accompagnants en fin de vie lancent un défi aux sciences sociales en malmenant les cadres d’interprétation autour du mourir". Il ne devient alors possible de ne faire que des descriptions.

Une phrase de la postface pour conclure :

" Accompagner l’autre oblige à se situer au cœur de sa propre existence. "

La Vie À Côté - Yannis PAPADANIEL - ÉDITIONS (...)