Autobiographie de la Mort

de George Pendle - édition Rivages Poche
jeudi 4 juin 2015
par  Brigitte Écobichon

Voici un petit ouvrage à l’humour mordant, pour rire et sourire, si le cœur vous en dit. Car pour la première fois, la Mort raconte... sa vie !

Tout a commencé dans la nuit des temps lorsque maman « Péché » et papa « Satan » ont donné naissance à leur fils unique . Eh oui la Mort est du sexe masculin.

Cela s’est passé naturellement en Enfer, là où les êtres démoniaques jouissent avec volupté des souffrances données et reçues. Pas étonnant que le Petit éprouve quelques difficultés à distinguer le Bien du Mal !

Puis toute la famille se lance dans les espaces infinis et glacés de la Création naissante pour découvrir le nouveau projet de Dieu : la Terre. Tout y est encore « flambant neuf et bien vivant ». Péché et Satan s’emploient à y semer le désordre et le jeune « La Mort » découvre avec enthousiasme quel sera son travail. Il expérimente sur une licorne foudroyée à ses pieds l’extraction en douceur du filament argenté de son âme pour l’emmener dans l’au-delà. Sa vocation est née.

Ses aventures à travers les âges et les continents retracent, dans une interprétation très personnelle de l’auteur, les grands Récits de la Genèse, des Mythes, de la Philosophie. Les diverses représentations de la mort et les rituels qui l’accompagnent, ses rencontres avec Dieu et les dieux sont empreints d’un humour féroce et grinçant très british.

Bref, un livre drôlatique à savourer si votre humeur vous permet de goûter son ironie joyeuse et un poil macabre !


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 avril 2014 - Des récits de vie, à la recherche de l’authenticité…

Daniel nous propose de prendre connaissance avec une expérience lancée il y a peu par un (...)