Près de 30 personnalités s’engagent pour les soins palliatifs

mercredi 1er novembre 2017

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) crée un comité de soutien composé de personnalités françaises et appelle à intensifier le développement et l’accès pour tous aux soins palliatifs.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, la SFAP annonce la création d’un Comité de soutien au développement des soins palliatifs, déjà composé de 28 personnalités françaises du monde politique, scientifique, économique, artistique et médiatique.
Robert Badinter, Juliette Binoche, Axel Kahn, Edgar Morin, Amin Maalouf… ce sont près de trente personnalités qui appuient ainsi l’appel de la SFAP à faire des soins palliatifs une « grande cause nationale » et à accélérer significativement leur développement.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, la SFAP appelle le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, le Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZYN, à prendre les décisions pour réduire les inégalités d’accès et améliorer les conditions de fin de vie des Françaises et des Français, en consacrant les moyens nécessaires au développement des soins palliatifs.

En effet, près de 30% des personnes qui en auraient besoin bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs. La nécessité de développer les soins palliatifs est depuis longtemps unanimement reconnue. Toutefois, malgré les efforts des pouvoirs publics, l’accès aux soins palliatifs reste très inégalitaire.
Il est donc urgent de faire des soins palliatifs une « grande cause nationale » et de consacrer les moyens nécessaires à leur développement en France.

Depuis près de 30 ans, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), association d’intérêt public, regroupe les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie. Notre mouvement représente aujourd’hui plus de 5 000 soignants et 350 associations rassemblant près de 6 000 bénévoles d’accompagnement. Ensemble, nous œuvrons pour aider les personnes atteintes de maladie grave en France, et ce jusqu’à la fin de leur vie.

[|Communiqué de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) - Voir plus…