Association Soins Palliatifs Accompagnement à Domicile

A.S.P.A.D.
mercredi 13 janvier 2010
par  Marie-Thèrèse Heurtaux

Onze bénévoles interviennent actuellement au domicile des patients et en Maison de Retraite.

La demande peut venir d’un organisme ou d’un professionnel de santé, mais aussi de la personne elle-même ou de ses proches.

En ce cas, contacter l’Association ASPEC.

À domicile

Après la demande, la coordinatrice en fait une évaluation avec le patient et ses proches, pour bien préciser le rôle d’accompagnement et d’écoute des bénévoles, complémentaire des acteurs de santé.

Le bénévole n’est :

• ni un soignant,
  • ni un proche parent ou ami,
  • ni un salarié.

C’est une intervention gratuite, une présence-témoignage de la solidarité de la société envers la personne souffrante et son entourage.

Le bénévole permet aux proches de prendre du temps pour eux, pour souffler et se ressourcer.

Après l’évaluation, la coordinatrice vient présenter les deux bénévoles qui interviendront en alternance, pour une visite une fois la semaine (durée de 1 à 3 heures maximum).

En Maison de Retraite

La coordinatrice fait également une évaluation avec le patient, l’équipe soignante et la famille, si elle le désire.

Deux bénévoles interviennent de la même façon, une fois par semaine.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous sur votre ordinateur (cliquer sur l’icone ci-dessous).

Sous forme de diaporama, vous trouverez quelques éléments d’information sur la mise en oeuvre des soins palliatifs à domicile, les démarches à entreprendre, les aides à solliciter...

PowerPoint - 693.5 ko
Memento Soins Palliatifs à domicile

Juillet