Un pôle de formation

jeudi 18 mars 2010
par  Danielle CUBÉRO

La création d’un pôle de formation initiale et continue pour les accompagnants bénévoles en soins palliatifs, regroupant les ASP Centre, Sud Manche et Valognes, l’ASP27, les ASP d’Alençon et Argentan et l’ASPEC a été souhaitée au plan régional et recommandée au plan national dans une perspective de décentralisation des formations et de mutualisation des coûts de formation.

Notre mode de fonctionnement en a été profondément modifié car il suppose que nous soyons en mesure de nous décentrer pour prendre en compte les souhaits de l’ensemble des accompagnants bénévoles et que nous parvenions à un projet commun tout en préservant l’identité de chaque groupe et sa liberté d’organiser lui-même les formations les mieux appropriées aux demandes spécifiques de ses bénévoles.

Les disparités et les similarités entre associations sont plus facilement compréhensibles si l’on parvient à mieux connaître l’histoire de chaque ASP, son ancienneté, ses conceptions de la formation, les contextes sociaux et les politiques locales qui en sont à l’origine et dans lesquels ont lieu les accompagnements (hôpital, maison de retraite, domicile... ) tout comme la nature des pathologies des patients accompagnés : s’agit-il d’accompagnements en gériatrie, oncologie, médecine générale, soins palliatifs, de patients atteints de maladies dégénératives, Alzheimer....?

Ce pôle constitue un véritable défi pour parvenir à concilier des caractéristiques aussi variées mais aussi une extraordinaire opportunité pour resserrer des liens de coopération entre bénévoles et entre responsables associatifs qui partagent les mêmes valeurs.
La mise en place de ce pôle de formation est le fruit des rencontres inter-ASP qui ont lieu, en principe, deux fois par an, pour échanger à la fois sur les conceptions et les pratiques d’accompagnement et parvenir à établir un "tronc commun" de formations, faire le bilan et en tirer les conséquences. C’est aussi le résultat de la participation des ASP aux formations initiales de leurs futurs bénévoles : les échanges de témoignages d’accompagnement permettent une meilleure connaissance mutuelle, une relation plus spontanée, plus étroite et plus confiante entre bénévoles et responsables associatifs.

Ce pôle suscite aussi la promesse d’un meilleur suivi des accompagnements de patients hospitalisés pour un temps et qui ensuite reviennent à leur domicile ou s’en rapprochent. On peut espérer que les informations les concernant, circulent mieux entre accompagnants bénévoles qui se connaissent et s’apprécient.

Au plan financier, ce pôle est une occasion bienvenue d’offrir au plus grand nombre des accompagnants bénévoles un éventail de formations dont peu d’ASP pourraient, seules, en assumer le coût. Pour 2010, neuf formations ont été mises en place dont trois de formation initiale, deux stages d’Ecoute qui la complètent, un stage de communication non-verbale, un sur le toucher, un sur l’accompagnement au domicile et un dernier sur le lien : comment le créer, le maintenir et se séparer ? À ce jour, les séminaires ont accueilli 21 personnes appartenant à des ASP voisines et 47 à l’ASPEC.

Certes, il nous faut encore "roder" l’organisation des stages, l’inscription des stagiaires, toujours soumise à des aléas de dernière minute qui sont un réel souci pour les organisateurs, prévoir un effectif optimum de participants par stage, assurer l’intendance... Les capacités d’adaptation de nos quatre bénévoles responsables de cette tâche sont soumises à rude épreuve et sans cesse testées. Mais elles savent qu’en cas de besoin, elles peuvent compter sur les conseils et l’appui précieux de Marie-Paule, notre présidente. Jusqu’alors, aussi, le bon vouloir et la compréhension de chacun aplanissent bien des difficultés.

Il n’est pas encore temps de faire un bilan de ce pôle de formation qui nécessitera, à coup sûr, des réajustements mais l’effectif des personnes en formation et le nombre de mails échangés entre ASP nous semblent de bons indicateurs de la volonté de toutes ces associations de lui donner toutes ses chances, de le faire vivre et de le développer.

Commentaires  (fermé)