Les brisures de la vie : Journées 2012

Vivre, surmonter son deuil…
lundi 4 juin 2012
par  Brigitte Écobichon

Le colloque organisé cette année sur le thème « Deuil et Accompagnement » a eu lieu les 31 Mai et 1er Juin à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à Caen.

Nous étions 8 bénévoles de l’Aspec venus sur ces 2 jours de grand beau temps écouter des interventions variées dans leurs approches et riches d’enseignements.

En voici quelques exemples

Frédérique Papin Lefèvre, médecin légiste précise que si il y a un obstacle médico- légal, OML (mort violente ou de cause inexpliquée) le corps est soustrait à la famille, mis à la disposition de la justice aussi longtemps que l’OML n’est pas levé. Le Parquet délivre alors le permis d’inhumer et est le seul habilité à transmettre les conclusions du médecin légiste à la famille. Il existe un droit aux funérailles pour chaque citoyen français.

Cyrille Le Jamtel nous a fait partager ses expériences d’interventions nocturnes au CFB. Il a évoqué le Crépuscule comme ce moment si particulier qui est l’image de l’incertitude des passages : entre le jour et la nuit, le curatif et le palliatif, la vie et la mort. Le Crépuscule comme métaphore du déclin de la vie demande pour patients et soignants une prise en soin attentive et spécifique.

Une bénévole des Soins Palliatifs des Buttes Chaumont est intervenue sur la créativité dans l’accompagnement des endeuillés. Il s’agit d’inventer des modes pour rentrer en contact, dis-traire de la douleur, solliciter tous les sens. Nous avons vu défiler les idées et les projets : Café deuil (dans un vrai café) et même un Café Mortel en Suisse !, Marches contées, Atelier d’écriture, Atelier chants, Maquillage-relooking, Cuisine etc.. Ce sont autant de petites fenêtres ouvertes sur le ciel bleu.

Bien des choses encore dont le forum des Associations travaillant sur le deuil qui a conclu la journée.