Éthique et soins palliatifs

Dans un cadre repéré : une présence consentie et une écoute ouverte
vendredi 27 avril 2012
par  A. LE GALL

Dans le cadre de leur formation permanente, les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs se retrouvent un jeudi par mois, à 18 h. au Centre François Baclesse pour une conférence-débat autour d’un thème.
Ainsi le jeudi 27 avril 2012, bénévoles de l’Aspec en institutions, bénévoles de l’Antenne Villers-sur-Mer et bénévoles du "domicile" ont bénéficié d’un apport riche en contenu sur la place de l’éthique dans l’intervention de bénévoles en soins palliatifs. Intervenant : Cyrille Le Jamtel, Doctorant en psychologie clinique, Président du Groupe de Réflexion Éthique au Centre François Baclesse.

S’appuyant sur un diaporama clair et argumenté, Cyrille Le Jamtel a balayé les soubassements philosophiques permettant d’élaborer un accompagnement bénévole respectueux des patients et de leur famille.

Le bénévole est nécessairement confronté à cette dialectique constante des choix moraux ou éthiques référés à une "autorité" externe et supra-humaine (héritage d’Aristote) ou construits par l’homme apte à décider de ses normes en toute autonomie (héritage de Kant).

Pour Cyrille Le Jamtel, quatre principes incontournables demeurent. Ils s’opposent parfois mais donnent toujours lieu à la discussion éthique :

• L’autonomie : respect de la personne et de son consentement (procès de Nuremberg) directives anticipées.
  • La bienfaisance : faire ce qui est bien pour le patient et en cela assumer le paternalisme.
  • La non malfaisance : « d’abord ne pas nuire » du serment d’Hippocrate.
  • L’équité : traiter tous les patients avec justesse et équilibre.

Voir ou télécharger l’ensemble du diaporama en cliquant ci-dessous :

PowerPoint - 1.6 Mo
Éthique et Soins palliatifs