Éthique et soins palliatifs

Dans un cadre repéré : une présence consentie et une écoute ouverte
vendredi 27 avril 2012

Dans le cadre de leur formation permanente, les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs se retrouvent un jeudi par mois, à 18 h. au Centre François Baclesse pour une conférence-débat autour d’un thème.
Ainsi le jeudi 27 avril 2012, bénévoles de l’Aspec en institutions, bénévoles de l’Antenne Villers-sur-Mer et bénévoles du "domicile" ont bénéficié d’un apport riche en contenu sur la place de l’éthique dans l’intervention de bénévoles en soins palliatifs. Intervenant : Cyrille Le Jamtel, Doctorant en psychologie clinique, Président du Groupe de Réflexion Éthique au Centre François Baclesse.

S’appuyant sur un diaporama clair et argumenté, Cyrille Le Jamtel a balayé les soubassements philosophiques permettant d’élaborer un accompagnement bénévole respectueux des patients et de leur famille.

Le bénévole est nécessairement confronté à cette dialectique constante des choix moraux ou éthiques référés à une "autorité" externe et supra-humaine (héritage d’Aristote) ou construits par l’homme apte à décider de ses normes en toute autonomie (héritage de Kant).

Pour Cyrille Le Jamtel, quatre principes incontournables demeurent. Ils s’opposent parfois mais donnent toujours lieu à la discussion éthique :

• L’autonomie : respect de la personne et de son consentement (procès de Nuremberg) directives anticipées.
  • La bienfaisance : faire ce qui est bien pour le patient et en cela assumer le paternalisme.
  • La non malfaisance : « d’abord ne pas nuire » du serment d’Hippocrate.
  • L’équité : traiter tous les patients avec justesse et équilibre.

Voir ou télécharger l’ensemble du diaporama en cliquant ci-dessous :

PowerPoint - 1.6 Mo
Éthique et Soins palliatifs