La 14è Journée Régionale De Soins Palliatifs
par

Accompagner, c’ est un acte humain qui reconnaît l’autre dans les méandres de son désir
Nous étions 2 bénévoles de l’ASPEC à assister à cette journée à Saint Lô.
- Dr Bernard Wary
Voici pêle-mêle quelques données et réflexions retenues des travaux présentés par les équipes de S.P de la région et le Dr Bernard
En Basse-Normandie, le pourcentage de personnes âgées (les + de 65 ans) est un peu supérieur à la moyenne nationale. Les + de 75 ans représentaient en 2009 : 9.6% de la population.
25 % d’entre eux décèdent en EPHAD. L ‘indice de vieillissement (rapport des plus de 65 ans pour 100 personnes de moins de 20 ans) est plus élevé que la moyenne nationale.
À propos des Symptômes comportementaux et Psychologiques de la Démence S.P.C.D,
Sont observés par ordre décroissant de fréquence :
apathie, anxiété, agitation, irritabilité, trouble de l’appétit, idées délirantes, dépression, comportements moteurs aberrants, troubles du sommeil, désinhibition, hallucinations, exaltation.
Prévalence de la douleur chez le sujet âgé : chez les sujets âgés déments 90% sont dépendants, 100% sont douloureux. La douleur chez eux est sous évaluée et son traitement reste la plupart du temps insuffisant. La Loi Leonetti n’est appliquée que dans 10 % des cas en ce qui les concerne.
Face à la mort la personne âgée est dans l’ambivalence : d’un côté tentative de rationalisation « j’ai fait mon temps » de l’autre « je ne veux pas mourir ». Son entourage tente de la maintenir dans cette idée reçue : la personne âgée a accepté sa finitude. Elle est un miroir inquiétant de ce qui va nous arriver et nous refusons de la considérer comme un sujet désirant.
Pourtant « Accompagner, c’ est un acte humain qui reconnaît l’autre dans les méandres de son désir. »
Référence souvent citée : « Mourir accompagné » du Dr Renée