Formation et parrainage : évaluation ?

dimanche 12 juin 2011
par  Marie Paule BAILLIOT

Le rapport d’orientation de l’association présenté par la présidente Marie Paule Baillot lors de l’Assemblée générale du 9 juin 2011, aborde le volet formation et parrainage.

Qui dit « recrutement de bénévoles  », dit forcément « Formations », initiale d’abord puis continue.

Vous savez que nous avons créé un Pôle Régional de Formation avec les Associations de la Manche, de l’Orne et de l’Eure adhérentes à l’UNASP. Cette année, l’Association de l’AIGLE est venue nous rejoindre. Nous nous sommes réunies cet après-midi pour faire le point sur l’année écoulée et réfléchir au programme de l’année suivante. Nous prévoyons de nous revoir à Évreux le 10 septembre prochain pour prendre les décisions finales.

Bien sûr, chaque association garde ses orientations et une certaine spécificité. Mais quel enrichissement de pouvoir travailler et réfléchir ensemble !

En exemple de spécificité, je vous rappelle la journée de Villers, le 18 juin prochain, journée formation et détente qui permet à tous les bénévoles, après la matinée studieuse, de se rencontrer de façon moins formelle et ainsi mieux se connaître.

Suite à un travail que nous faisons avec l’UNASP, notre Fédération, nous allons repenser l’organisation et l’évaluation du parrainage que nous pratiquons.

Avec Jacqueline chossière et Danielle cubero, nous faisons partie du Comité Pédagogique de la Fédération, l’UNASP. J’anime ce groupe auquel participent 5 associations. Nous préparons un travail sur le «  parrainage-compagnonnage  » que nous allons présenter à la réunion inter-ASP du vendredi après-midi, veille du congrès. Nous essaierons d’en tirer des pistes de réflexion en termes de recommandations pour aider les associations qui le pratiquent et, ainsi, permettre aux nouveaux bénévoles d’être bien encadrés et de se sentir soutenus.

VIE FÉDÉRALE

La vie de l’association est liée à la vie de la Fédération à laquelle nous adhérons. Vous savez que je fais partie du Conseil d’administration et que, depuis le dernier congrès, j’en suis Vice-Présidente.

La Fédération organise des commissions qui travaillent en réunions téléphoniques, ce qui évite de se déplacer à Paris. Ainsi, cette année, des associations ont travaillé sur :

• Les statuts de l’UNASP, pour y inclure des mentions nouvelles (membres bienfaiteurs, membres associés), statuts qui peuvent s’appliquer à toutes les ASP. Ils seront soumis à l’A.G. de MAUTAUBAN.
  • La représentation des usagers dans les instances institutionnelles
  • Les relations ASP FONDATRICE-UNASP
  • La formation par l’intermédiaire du Comité Pédagogique que j’anime.

Si nous voulons que la Fédération rassemble et représente vraiment toutes les associations, que ce ne soit pas qu’une superstructure parisienne, il est nécessaire que chacune et chacun d’entre nous se sente partie prenante, et accepte de participer à ces commissions lorsqu’un sujet les intéresse. Je ne manquerai pas de vous solliciter lorsque l’occasion se présentera.

Dès à présent, je fais appel à ceux ou celles d’entre vous qui ont des compétences en matière de « REVUE ». La personne responsable de la Revue « LIAISONS », actuellement éditée par l’ASP Fondatrice, mais qui devrait devenir également l’organe d’information de la Fédération, arrête sa prise en charge à la fin de l’année et propose de former sa ou son remplaçant. Il en sort 2 exemplaires dans l’année.