Adaptons notre société au vieillissement

…agissons dès maintenant.
vendredi 13 décembre 2013
par  Brigitte Écobichon

C’était le titre de la conférence débat public du 10 décembre 2013 au palais des congrès.
Organisée par l’ARS et la Conférence Régionale de Santé.

Après l’introduction de la Présidente de la conférence Marie-Claire Quesnel et du Directeur de L’ARS Jean-Pierre Lancry, nous avons eu la présentation de trois actions expérimentales conduites en Basse –Normandie : une maison domotique qui sert de lieu de formation pour adapter les logements, un EHPAD associé à une crèche, un terminal informatique pour chaque malade à l’hôpital lui donnant accès à de nombreuses informations et fonctions.

Luc Broussy, responsable de la mission interministérielle sur l’adaptation et le vieillissement a présenté le travail en cours pour la préparation de la loi de Santé publique qui doit voir le jour au premier semestre 2014.

Ce sera une loi sociétale d’orientation et de programmation réunissant tous les acteurs de la société.

Quelques grandes orientations

• Maintien à domicile jusqu’à la fin de vie ce qui est le souhait des français. Constructions de « logements intermédiaires  » adaptés et pensés dans une politique globale de vie des quartiers et des villes.
  • Refonte de la politique familiale (les personnes âgées faisant partie de la famille !) en réorganisant les solidarités.
  • Création d’une Maison Départementale de l’Autonomie (M.D.A) regroupant dans une même structure tous les intervenants concernés par la prise en charge du handicap et de la dépendance.

La démarche est intéressante, il faudra suivre sa mise en œuvre.