Les Yeux Ouverts

Film de Frédéric Chaudier
samedi 7 janvier 2012
par  Lydie

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la projection de ce film à deux reprises :

• Une première fois au café des images : projection suivie d’un débat animé par le Dr Pierre Delassus, du CHRU
  • Une seconde fois au cinéma Lux, avec un débat animé par le Dr Pasquet-Moulin, chef de service de l’URSP Abiven.

Ce film a été tourné à la maison médicalisée Jeanne Garnier de Paris, là où le père du cinéaste est décédé en 2003. Afin de réussir enfin à faire son deuil et à se "retrouver", F. Chaudier est retourné dans cette unité avec une caméra pendant un an pour pouvoir tourner ce documentaire.

JPEG - 9.9 ko

C’est un beau témoignage de la vie de ce lieu, avec ses moments forts, douloureux, mais aussi ces petites joies et parfois même de l’humour. Le cinéaste s’attache au parcours de plusieurs patients d’âges différents, atteints de différentes pathologies et des membres de l’équipe soignante qui font un travail remarquable et qui n’hésitent pas à dévoiler leurs fragilités.

Les familles aussi témoignent, tel ce jeune homme qui accompagne sa mère jusqu’au bout. Le documentariste parvient à mettre au point un mode de communication avec un jeune homme de 32 ans complètement paralysé qui était en demande d’euthanasie et retrouve le sourire. Se succèdent quelques moments de vie : une chanson accompagnée à la guitare, un jeu avec la mousse du bain et beaucoup d’éclats de rire, le maquillage d’une patiente … même en fin de vie, c’est encore la vie.

Tout au long du film, s’intercalent des images animées symbolisant le parcours personnel du cinéaste, son évolution au fil du tournage, son apaisement et son retour à la vie : un personnage animé creuse d’interminables galeries sous terre avant de pouvoir enfin émerger à la surface.

D’autres images filmées de la ville, soulignent le contraste entre la vie trépidante de l’extérieur et le calme, l’apaisement, qui règnent dans l’unité du milieu de cette même ville.

C’est un bel hommage aux malades et aux soignants et c’est un film profondément humain qui nous "parle" à nous bénévoles.

3 avril 2014 - Des récits de vie, à la recherche de l’authenticité…

Daniel nous propose de prendre connaissance avec une expérience lancée il y a peu par un (...)