Formation des bénévoles : Les apports d’un service social

samedi 28 avril 2018

Les bénévoles de l’ASPEC bénéficient d’une offre de formation mensuelle un jeudi par mois. Le thème de la rencontre du jeudi 26 avril 2018 au Centre François Baclesse à Caen abordait les missions du service social auprès des malades soignés pour un cancer et leur famille.

JPEG - 23.9 ko

Marianne Tournaille, assistante sociale au Service Social du Centre François Baclesse de Caen nous détaillera les objectifs et modalités d’intervention auprès des patients hospitalisés et de leur famille ou proches : " La maladie peut entraîner des difficultés sociales et financières. La vie de famille, la vie professionnelle et les relations sociales peuvent être fragilisées.Le service social propose aux patients une écoute active, afin de chercher avec eux et leurs proches des solutions adaptées à leurs besoins.

JPEG - 18.8 ko

Il s’agit d’évaluer au plus juste, et souvent au delà des premiers mots exprimés, quelle est l’ampleur des fragilités médico-sociales générées par la maladie et son traitement au long cours. Cela impacte à la vie la vie familiale quotidienne, la vie professionnelle, les finances du ménage "

En fait l’assistant social du service hospitalier, grâce aux contacts avec les multiples services de proximité, est à même d’aider le patient et sa famille à mobiliser les secours pertinents, parfois dans l’urgence.
Par sa position, son rôle et ses missions, l’assistant social hospitalier a un rôle primordial dans la continuité de la prise en charge globale : travail d’échange avec les équipes médicales, soignantes, de soins de support et administratives hospitalières…

<<

>>