Formation des bénévoles : Entre le visible et l’invisible en radiothérapie

mardi 5 juin

Les explications clairement formulées et comprises rassurent…

Une formation permanente mensuelle est proposée aux bénévoles de l’ASPEC-

JPEG - 42.5 ko

Présence-Écoute, Bibliothèque et Aumônerie. Le lundi 4 juin 2018, le Docteur M’Vondo, Oncologue radiothérapeute, Responsable du service de radiothérapie, nous présentait le dispositif thérapeutique de pointe mis en œuvre au Centre François Baclesse au bénéfice des patients traités dans l’établissement : " À l’heure actuelle, 60% des patients atteints de cancer ont un traitement radiothérapique au cours de l’évolution de leur affection. Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie de la population, et donc de l’incidence des cancers du fait du vieillissement, l’on pourrait, dans les années à venir, s’attendre à un accroissement de ce pourcentage."

Le Docteur M’Vondo précisait également combien les progrès des machines à disposition des manipulateurs permettaient de cibler les cellules tumorales avec le maximum de précision et d’efficacité tout en réduisant les incursions agressives sur les cellules saines avoisinantes.
" Il est très important pour nous les praticiens d’expliquer le plus précisément possible au patient les effets secondaires induits pour éviter les angoisses supplémentaires ou inutiles et de pouvoir adhérer au mieux à l’ensemble des séances prescrites, dans une grande confiance. Chaque organisme réagit à sa façon d’où l’intérêt d’aider le patient et son entourage à comprendre les divers phénomènes induits par leur traitement personnalisé ".

Par cette approche mieux documentée sur le vécu des patients en radiothérapie, les bénévoles de l’écoute se sentent mieux outillés pour une écoute pacifiée des malades et encourageante dans leur rude parcours.

Après Orsay et Nice, Caen dispose depuis cette année d’un atout exceptionnel et envié : " Les patients atteints de cancer pourront être traités par protonthérapie, une forme de radiothérapie plus efficace et moins invasive. Le projet de traitement par carbone thérapie qui y est associé en fera un site unique ".


JPEG - 122.6 ko

JPEG - 50.5 ko

JPEG - 49.3 ko

JPEG - 46.4 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois