ARCHIVES_congrès&réunions

lundi 24 octobre 2016

20e Congrès National d’Accompagnement et de Soins Palliatifs à Montpellier

Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste de Namur, nous a rappelé des notions essentielles de ce qui caractérise l’humain. Car c’est quoi l’humain ? L’homme est le seul animal qui parle, qui a la faculté d’évoluer dans les trois champs du réel, de l’imaginaire et du symbolique.
Le trou dans l’Être
Mais si le (...)

vendredi 13 décembre 2013
par  Brigitte Écobichon

Adaptons notre société au vieillissement

C’était le titre de la conférence débat public du 10 décembre 2013 au palais des congrès. Organisée par l’ARS et la Conférence Régionale de Santé.
Après l’introduction de la Présidente de la conférence Marie-Claire Quesnel et du Directeur de L’ARS Jean-Pierre Lancry, nous avons eu la présentation de trois (...)

vendredi 11 octobre 2013
par  Brigitte Écobichon

Accompagner les personnes en fin de vie

Outre l’accompagnement bénévole de malades et leurs proches, en institution ou à domicile, dans un contexte de soins palliatifs, notre association ASPEC a aussi pour mission de promouvoir la culture palliative dans la société.
La conférence-débats du 4 octobre 2013 à Deauville (initiée par l’ASPEC et (...)

dimanche 18 août 2013

Réunion des intervenants bénévoles à Baclesse

La rencontre annuelle des associations intervenant auprès des malades au Centre François Baclesse s’est déroulée le mardi 18 juin dernier, en fin d’après-midi. La première partie de la réunion était consacrée à l’exposé de la nouvelle plateforme ATOSS (Activités Transversales en Oncologie et Soins de (...)

mardi 9 avril 2013
par  Élisabeth, Marie-Thèrèse Heurtaux

Soutien aux aidants

C’est le rôle du "collectif d’action en faveur des aidants" auquel participe l’Aspec depuis sa création.
Le mardi 9 avril, à 19 heures, dans le hall du CHU, une soirée interactive d’information et de prévention de l’épuisement des proches a eu lieu . Une soixantaine de personne s’est retrouvée, avec la (...)

lundi 4 juin 2012

Les brisures de la vie : Journées 2012

Le colloque organisé cette année sur le thème « Deuil et Accompagnement » a eu lieu les 31 Mai et 1er Juin à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à Caen.
Nous étions 8 bénévoles de l’Aspec venus sur ces 2 jours de grand beau temps écouter des interventions variées dans leurs approches et riches (...)