Votre besoin d’aide ?

vendredi 2 septembre 2011

Nous pouvons vous aider.

Vous trouverez comment nous contacter dans la rubrique des contacts.

L’accès aux Soins Palliatifs : pour qui ? Comment ?

Soins palliatifs : 90% des Français sont favorables mais ne savent pas comment y accéder…

Une récente étude réalisée par les instituts Wei et Ipsos pour le compte de la Fondation de France montre combien l’opinion est favorable à la pratique des soins palliatifs : nos compatriotes y associent le refus de la souffrance, une fin de vie sereine, le respect de la dignité jusque dans la mort et s’accordent même à juger ces soins d’accompagnement des malades et de leurs familles comme une véritable nécessité. Revers de la médaille, elle montre également le manque criant d’information sur ce sujet.

Il y a plus de vingt ans, la Fondation de France a engagé une démarche pionnière en matière de soins palliatifs et de lutte contre la douleur, à travers la création de son programme « Soigner,soulager, accompagner ». Aujourd’hui, en liaison avec la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), elle interroge les Français sur les « Représentations sociales des soins palliatifs ».

Neuf Français sur dix pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité.
Dans l’opinion, les soins palliatifs sont assimilés à la considération, au respect du malade en tant que personne. Ils incarnent la reconnaissance, l’autonomie et la valorisation des capacités de choix de la personne en fin de vie. « L’important c’est de ne pas souffrir mais aussi de ne pas rendre la personne comme un légume ».

Mais deux personnes sur trois s’estiment mal informées

Où cela se passe ? Qui intervient ? Pour quel type de patient ? Pour quels types de soins ?
Seulement un tiers des Français s’estime bien informé.

Où s’informer ?

Quand elles veulent s’informer, les personnes interrogées le font prioritairement auprès de l’équipe médicale qui suit le malade à l’hôpital (47%), puis auprès du médecin généraliste (37%), enfin auprès de proches qui ont déjà rencontré cette situation (7%) ou sur Internet (7%).

La Fondation de France rappelle qu’elle a publié le premier annuaire réalisé par la SFAP recensant les structures de soins palliatifs en France. Cet annuaire est actualisé chaque année par la SFAP et est disponible sur le site www.sfap.org

Source : Fondation de France

Pour télécharger l’intégralité de cette étude, cliquer sur le fichier ci-après.

PDF - 981.3 ko
L’ensemble de l’étude à télécharger
Dossier de Presse établi par la SFAP et la Fondation de France

"Vivre et mourir comme un homme" est le titre d’un guide pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, écrit par Cécile B. Loupan, préfacé par Jean Leonetti et réalisé avec la collaboration de Laetitia Dosne de l’Association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs (ASP) fondatrice.
Vivre et Mourir comme un hommeCe guide présente, pour la première fois, un panorama complet des possibilités qu’offre la société pour nous aider à finir nos jours dans la dignité. Aucun sujet n’est tabou. Tous les débats actuels sont abordés avec franchise, mais aussi avec compassion et ouverture d’esprit, grâce à de nombreux témoignages.
 
Ce guide pratique veut, avant tout, accompagner les souffrants et leurs familles dans la fin de vie, mais aussi répondre à ceux qui souhaitent en comprendre les enjeux. Ouvrage pionnier, il paraît sous le patronage de l’asp fondatrice (Association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs).

Editions de l’Œuvre – 26 rue Jacob 75006 Paris –-15 € - 192 pages


Le Ministère de la Santé et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) ont édité une brochure :

<span
class='spip_document_135 spip_documents spip_documents_center'>

Cette brochure a été conçue pour répondre aux premières interrogations que vous pouvez avoir au sujet des soins palliatifs : À qui sont-ils destinés ? Dans quels cas et à quels moments peut-on y recourir ? Par qui et où sont-ils dispensés ? Quelles aides pour les proches ?...

Brochure réalisée avec le concours de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP),du centre de ressources national soins palliatifs François-Xavier Bagnoud (CDRN FXB), de l’ASP fondatrice (association d’accompagnement bénévole en soins
palliatifs) et du Collectif interassociatif sur la santé (CISS).


L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) vient aussi de publier une brochure sur les soins palliatifs qui vise à répondre aux questions que se posent les patients et leur entourage.

Cette brochure, validée par le Dr Sylvain Pourchet, médecin responsable de l’unité de soins palliatifs à l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif, a été réalisée en collaboration avec l’éditeur Elsevier Masson.

JPEG - 15.7 ko
ARC- Soins palliatifs
Pour télécharger, cliquer ici


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Votre besoin d’aide ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 septembre 2016 - À l’occasion de la Journée Mondiale du Lymphome...

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lymphome 2016, l’association France Lymphome Espoir en (...)

21 novembre 2015 - Soirée Paëlla et Salsa au profit de Rêves de Voyages

Communiqué de Rêves de Voyages, relayé par l’Eri de Baclesse et l’Aspec…
" Nous vous rappelons (...)

18 avril 2014 - Trois dates : 18 avril, 20 mai et 19 juin : ateliers d’aide aux aidants

[(Le Collectif d’actions en faveur des aidants familiaux propose trois ateliers "bien-être" de 15 (...)